Le blog

Kenza

5 gestes simples à adopter pour sauver les abeilles !

Ce n’est désormais plus un secret pour personne, et encore moins pour vous Petits Ambassadeurs, les abeilles sont menacées de disparition !

Pourtant il n’est pas trop tard pour les préserver. Avec un peu de bonne volonté, vous aussi vous pouvez contribuer à lutter contre leur extinction !

Comment ? Grâce à quelques gestes simples à mettre en pratique.

Voilà 5 gestes pour faire la différence :

Geste #1 : Consommez plus de miel !

L’une des meilleures façons d’aider les abeilles est de soutenir les apiculteurs locaux en achetant du miel à proximité de chez vous. 1kg de miel équivaut à 1 millions de fleurs butinées, ce qui est non négligeable.                                                                                                                                                                           De plus, consommer plus de miel serait une bonne manière pour vous d’en redécouvrir les délices, qui peuvent remplacer le sucre blanc réputé moins bon pour la santé.

Geste #2 : Cultivez un coin de jardin pour les abeilles et insectes pollinisateurs !

Plantez des graines bio de diverses catégories de fleurs, de préférence des « mellifères » (dont le nectar permet la production de miel), dans votre jardin, ou sur votre balcon. Si vous le pouvez, gardez un coin de votre jardin en friche, qui va permettre aux abeilles et aux insectes pollinisateurs de butiner plus souvent.

Geste #3 : Plantez des arbustes !

Les fleurs des arbres et arbustes sont également nourrissantes pour les abeilles. La Lavande notamment est une plante qui séduit les abeilles pendant l’été. Elle embaume le jardin et les abeilles en raffolent !

Geste #4 : Aménagez un point d’eau !

L’eau étant un élément essentiel au développement des abeilles, prévoyez un bassin d’eau, assez peu profond, pour éviter que les abeilles se noient, afin qu’elles puissent l’utiliser pour se rafraichir mais aussi diluer le miel et ainsi nourrir les larves.

Geste #5 : Hébergez des abeilles !

 Si vous n’avez pas de jardin, vous pouvez vous aussi participer à la sauvegarde des abeilles tout simplement en construisant une ruche pour abeilles sauvages. Vous pouvez l’acheter ou le fabriquer vous-même. Elle protègera les abeilles particulièrement en hiver !

Lequel de ces gestes allez-vous mettre en pratique ? Dites-nous tout en commentaire !
 

Fikou

Fikou

Tout à chacun peut contribuer au bien-être des abeilles et des insectes pollinisateurs. Une jardinière fleurie, un petit coin de jardin... Un vrai régal pour les yeux d'admirer leur infatigable travail. Bravo et merci pour votre excellente initiative. Bonne reprise pour ceux qui recommencent à travailler et bonne fin de vacances pour les autres.

ChloeBeautyAddict

ChloeBeautyAddict

J'adore le miel, mais le vrai! pas celui de grandes surfaces ! indecision  J'ai d'ailleurs un bassin dans mon jardin, il y avais des poissons dedans, mais ils sont tous morts :( L'eau y es encore, j'espère que les abeilles en feront bon usage ! :D

Marisa973

Marisa973

merci pour cette informationsmileysmiley

chasalion

chasalion

On mange du miel tous les jours à la maison, et je choisis toujours du miel de France.

Vvioletta27

Vvioletta27

Merci pour toute cette information, je mange le miel tout les jours

Soumichat

Soumichat

Je consomme du miel régulièrement et je ne savais pas que cela était bénéfique pour les abeilles. Infos intéressante, merci !

Fikou

Fikou

Généreuse initiative. Mon jardin est quotidiennement visité par les abeilles où elles virevoltent de fleurs en fleurs. Pour le point d'eau, je l'ignorais mais je vais leur en installer un. Manger du miel est un vrai régal, surtout sur une tartine de pain grillé ou alors le diluer dans une tasse de chocolat chaud.

frederic1978

frederic1978

Pour un plus bel été 

frederic1978

frederic1978

Que de nouveautés sur le site

frederic1978

frederic1978

Une belle initiative 

oPHrys21

oPHrys21

Vivant à la campagne, je croise des abeilles et c'est toujours un beau spectacle de les regarder se nourrir et évoluer pour ensuite voir le résultat : du miel !!!  Une sacrée organisation pour un produit extra naturel ! Sachons les respecter et les sauvegardez......  

CoralieLPAA

CoralieLPAA

smiley

Lounette60

Lounette60

ayant grandi dans une famille d'apiculteur, nous protegeons les abeilles et le miel et super bon que ce soit pour nos papilles, que pour la peau ou les cheveux!!!!smiley

lise1980

lise1980

Perso, je vais consommer plus de miel.

muraccioli

muraccioli

Aimons ces abeilles...